Douleurs à l'épaule, au cou et/ou à l'omoplate: Stabiliser l'articulation acromio-claviculaire

Un manque de stabilité de l’articulation acromio-claviculaire est bien connu comme une des causes à l’origine de douleurs au cou; ce que l’on appelle aussi cervicalgie (Gumina et al, 2009). L’articulation acromio-claviculaire est responsable de la dynamique synchronisée de la ceinture scapulaire et des mouvements de l’épaule. Une instabilité de cette articulation entraîne souvent des douleurs chroniques à l’épaule (Cisneros & Reiriz, 2017) . Il est donc primordial de renforcir l’articulation acromio-claviculaire.

Les exercices de réhabilitation de l’épaule sont efficaces pour diminuer la douleur (Camargo et al, 2015). Les exercices de réhabilitation de l’épaule sont efficaces pour augmenter la fonction de l’épaule et la force musculaire (Watson et al, 2018).

Ce contenu est destiné à être de l’information générale. Ce contenu ne remplace d’aucune façon les recommandations faites, les diagnostics posés ou les traitements suggérés par votre professionnel de la santé.

Le renforcement de l’articulation se fait en 2 étapes:

  1. Compresser l’articulation acromio-claviculaire avec la main opposée une dizaine de secondes. (image de gauche)

  2. Faire une contraction isométrique du deltoïde antérieur (4 secondes) (image centrale), suivi d’une contraction isométrique du deltoïde postérieur (4 secondes). (image de gauche)

  • Répéter les contractions 4-5 fois.

  • Effectuer cet exercice aux 2 heures la première semaine. Puis 4 fois par jour pour 2 à 5 semaines.

  • Éviter de dormir sur l’épaule.

  • Éviter tout exercice d’épaule, de même que les push-ups, les exercices de pectoraux et la course si vous avez une instabilité acromio-claviculaire diagnostiquée.