Comment optimiser votre santé et votre microbiome pourrait aider vos douleurs au dos?

La lombalgie (LBP), une problématique de santé largement répandue et coûteuse dans le monde, est principalement causée par la dégénérescence des disques intervertébraux. Bien que de nombreux facteurs puissent déclencher ce processus dégénératif, la dysbiose du microbiome a récemment été impliquée comme l'une des causes probables. Une étude récente publiée dans European spine journal traite de l’impact du microbiome sur les processus d’inflammation locaux des disques et articulations inter-vertébrales et de la dégénérescence.[1]

Le microbiome (du grec micro, « petit », et bios, « vie ») est l'« aire biotique » (aire de vie) du microbiote. La dysbiose est le déséquilibre entre le bon microbiote et le mauvais microbiote ; le mot microbiote désignant ici les espèces autrefois regroupées sous le terme « microflore », c'est-à-dire celles qui prédominent ou sont durablement adaptées à la surface et à l'intérieur d'un organisme vivant.  Les interactions du microbiome ne sont pas encore bien comprises; 3 mécanismes hypothétiques ont été retenus. Il y a une forte association entre la présence et l’absence de certains microbes (bactéries) et certaines conditions spécifiques.

Toute perturbation prolongée du microbiome a des effets délétères sur la santé de l’hôte. Voici les 3 mécanismes en cause pour la lombalgie :

 

1.     Translocation des bactéries à travers la barrière épithéliale intestinale et dans les disques intervertébraux

2.     Régulation du système immunitaire muqueux et systémique

3.     Régulation de l'absorption des nutriments et des métabolites au niveau de l'épithélium intestinal

 

En résumé, en faisant des interventions ciblées vers le microbiome, on risque d’améliorer des conditions de lombalgie via l’inhibition de l’inflammation. En optimisant le microbiome intestinal, on pourrait s’attendre aussi à une absorption accrue du calcium, une rétention accrue du calcium et des indices améliorés de la santé des os puisque le microbiome a aussi un impact sur la santé squelettique, osseuse et l’activité ostéoclastique.

 

Conseils pour optimiser le microbiome

1)    Alimentation saine et équilibrée

2)    Éviter les sucres raffinés et les aliments qui en contiennent

3)    Diète riche en omega-3[2]

4)    Bonne gestion du stress[3]

5)    Un apport adéquat en vitamine D[4]

6)    Une alimentation riche en aliments prébiotiques

7)    Supplémentation en produits naturels et probiotiques? Si vous avez suivi les conseils 1 à 6, il est moins probable que vous bénéficiez d’une supplémentation en produits naturels et probiotiques, demandez conseil à votre chiropraticien ou consultez un professionnel de la santé qualifié à cet effet.

 

 


[1] W Li. Et al 2022

[2] Costantini et al. 2017

[3] Madison and Kiecolt-Glaser. 2020.

[4] Waterhouse et al. 2018

Sebastien Houle